Conditions d'admission
L’Arche à Brest accueille 18 personnes ayant un handicap mental dont 13 en hébergement et 5 en accueil de jour, bénéficiant toutes d'une orientation « Foyer de Vie », délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Lorsqu’une personne avec un handicap est en recherche d’un lieu d’accueil, c’est souvent sa famille, sa tutelle ou encore sa structure d’accueil actuelle qui nous sollicite pour demander un « dossier de demande d’admission ». Parfois certaines personnes souhaitent nous rencontrer avant de déposer un dossier. C’est l’occasion de faire connaissance et ainsi de permettre à la personne demandeuse d’admission de réaliser ce que signifie cette démarche qu’elle est en train de vivre.
Parfois nous demandons à rencontrer la personne une fois que nous avons reçu le dossier, afin de mieux comprendre la motivation de la demande d’admission.
Une fois le dossier de demande d’admission reçu, nous complétons notre liste d’attente et contactons les personnes suivant les ouvertures possibles d’accueil qui se présentent au sein de l’Arche à Brest.