L'Arche en France et dans le monde

L'Association de L'Arche à Brest est affiliée à la Fédération de L'Arche en France.

L'Arche...l'histoire d'une rencontre

C'est l'histoire de la rencontre en 1964 de Jean Vanier, franco-canadien, ancien officier de marine et docteur en philosophie, et de Raphaël Seux et Philippe Simi, deux hommes avec un handicap mental qui vivaient alors dans une institution de la banlieue parisienne. Profondément touché par la condition des personnes marquées par ce type de handicap, il décida avec le soutien du père Thomas Philippe, son ami et aumônier du Val Fleuri, une institution d'accueil à Trosly-Breuil dans l'Oise, près de Compiègne, d'acheter une petite maison dans le voisinage pour y vivre avec ces deux nouveaux compagnons : L'Arche est née...

En savoir plus sur l'histoire de L'Arche

 

 

L'Arche en France

www.arche-france.orgEn 2014, L'Arche compte en France 35 communautés organisées en 6 régions. Elles regroupent environ 2100 personnes dont 1200 ayant un handicap mental. Chaque communauté accueille les personnes dans des lieux de vie et de travail.

 

 

L'Arche Internationale

www.larche.orgDepuis 1964, L'Arche a connu une expansion étonnante. L'Arche est aujourd'hui présente sur tous les continents. Les 152 communautés de L'Arche, présentes dans près de 40 pays, sont regroupées au sein de la Fédération Internationale de L'Arche.