Nos valeurs

Des valeurs : une culture associative

L’association de L’Arche à Brest a souhaité d’emblée inscrire son action dans le cadre des valeurs fondatrices promues et vécues par la Fédération de L’Arche en France : L’histoire d’une rencontre

L’Arche est née en 1964 lorsque Jean Vanier propose à Raphaël Simi, Philippe Seux et JeanPierre Crépieux, trois hommes en situation de handicap mental accueillis en hôpital psychiatrique, de venir partager sa vie.

De cette rencontre a surgi la conviction qu’une vie communautaire avec les personnes ayant un handicap mental est une des réponses possibles à leurs aspirations profondes de trouver une place dans la société pour y vivre pleinement.

La communauté est le lieu où peuvent se nouer des relations, non seulement d’accompagnement propres à la dimension professionnelle du projet, mais aussi d’amitié entre les personnes en situation de handicap mental et celles, – les assistants : salariés et volontaires de service civique – qui ont fait le choix de partager leur vie ou leur travail. Autour des personnes accueillies et des assistants engagés dans l’association, un large réseau relationnel, composé de membres de conseil d’administration, de bénévoles, d’amis de la communauté, de familles, de professionnels du secteur… rend encore plus fécond ce vivre ensemble en l’ouvrant sur son environnement.

L’expérience vécue à L’Arche permet d’affirmer aujourd’hui que le cœur de son action est la personne accueillie, considérée dans son rapport aux autres, relation qui permet à chacun de s’épanouir et de développer son autonomie propre.